Après son volet estival, Désolé j’ai ciné se la joue pompes funèbres, et vous propose un numéro axé sur la thématique de la Mort ! L’occasion d’en tirer de nombreuses facettes, et de nous interroger sur ses diverses significations à l’écran !
Nombreux sont les films qui traitent de la mort, de ses aspects et de certaines de ses facettes, et il y a de multiples façon de traiter le sujet ! Ici, vous trouverez des réflexions sur le deuil, tant une réflexion permettant d’évoluer qu’une manière pour les personnages d’exprimer les émotions. Mais l’on se penchera également sur l’aspect visuel, où quand la Faucheuse s’empare de la caméra, et qu’elle dévoile ses aspects les plus cruels. Pour se “détendre”, on parlera cinéma bis, où quand les cinéastes utilisent la cruauté mortelle pour offrir des visuels époustouflants, et du divertissement morbide, avant de se poser une ultime question : si l’on connait la mort d’un personnage à la fin d’une œuvre, cette dernière vaut-elle le coup d’œil ?
Ce numéro est aussi l’occasion d’entamer un nouveau partenariat avec The film society, dont deux rédactrices nous proposent leur analyse en préambule. Vous connaissez la manœuvre, cliquez sur la couverture ci-dessous pour découvrir notre nouvelle édition, on espère que vous la savourerez autant que nous avons aimé la mettre en œuvre !
