Les fans de Céline Dion enchaînent déconvenues sur déconvenues. Alors que l’état de santé de la chanteuse ne semble pas s’améliorer, elle vient d’annoncer il y a deux mois l’annulation de sa nouvelle tournée mondiale qui devait avoir lieu jusqu’en 2024. En attendant de pouvoir éventuellement la revoir sur scène, iels pourront la découvrir sur grand écran dans la comédie romantique Love again.
Voilà deux ans que Mira May tente de faire le deuil de son petit-ami, tragiquement décédé sous ses yeux. Sa vie est au point mort, son éditrice de bande-dessinées lui met la pression pour sortir de nouveaux dessins qui ne donneront pas envie aux mômes de se flinguer dès la maternelle et comble de tout ça, elle se met à envoyer des textos au numéro de téléphone de son défunt fiancé. Ce qu’elle ne sait pas, c’est que son numéro a été ré-attribué au téléphone professionnel de Rob Burns, un journaliste en train de préparer le portrait de Céline Dion. Tombant sous le charme de la veuve au vu de ces messages – qui ne lui sont pas destinés – énamourés, Rob décide de conquérir Mira, mettant la chanteuse dans la confidence.

Que certains films à l’eau de rose arrivent à se frayer un chemin jusque dans nos salles obscures reste un mystère absolu même si dans le cas présent les cautions Priyanka Chopra Jonas et Céline Dion doivent bien aider. Sur le papier le projet a l’air tentant au même titre qu’un Marry Me (avec Jennifer Lopez et Owen Wilson sorti l’année dernière) sauf que la romance ici ne prend pas. Tout est amené de manière très grossière, à commencer par la mort du fiancé de Mia dans une scène d’introduction qui propose le zoom le plus gênant de l’année sur le visage d’une Priyanka Chopra Jonas qui tente de feinter la tristesse, en vain. C’est d’ailleurs un peu ça le film, tenter de nous faire ressentir des choses sans jamais y arriver. L’empathie pour Mira n’arrive jamais puisque nous n’avons pas assisté à son processus de deuil, nous laissant avec une jeune femme renfermée sur elle-même, qui dessine des chenilles dépressives et qui envoie des textos à son défunt fiancé. Textos qui tombent évidemment dans les mains d’un journaliste à la vie amoureuse tout aussi tumultueuse puisque lui aussi largué par sa fiancé à une semaine de leur mariage. Rob est un personnage qui est juste là pour exister et faire avancer Mira, toute sa personnalité est absente tout comme ses motivations qui peuvent sembler douteuses (oui, c’est tordu de tomber amoureux d’une femme via des textos qu’elle envoie à son fiancé décédé et dont elle n’arrive pas à faire le deuil et ça l’est encore plus quand vous le lui cachez). Toute la quête de Rob pour découvrir qui se cache derrière ces mystérieux textos est tout autant expédiée pour les faire se rencontrer de manière improbable mais qu’à cela ne tienne, les coeurs d’artichaut y trouveront leur compte.
La seule raison qui nous faisait croire en ce projet, c’était Céline Dion. Va savoir pourquoi, mais son nom au générique était promesse d’au moins quelques chansons mémorables. Il n’en est rien. Sorte d’ange gardien pour Rob, Céline se contente de prodiguer des conseils sortis tout droit du dernier numéro d’Elle ou comment pécho en 10 leçons. Personne ne joue réellement bien dans cette histoire et l’alchimie entre Priyanka Chopra Jonas et Sam Heughan (principalement vu dans la série Outlander) est aussi présente que le scénariste de cette histoire. La chanteuse est peut-être celle qui s’en sort le mieux, prenant assez de distance pour interpréter un rôle plein d’humour et de second degré. On est bien content·es quand le film se termine avec une fin qui ne déroge pas à la règle du “Ça n’a aucun sens mais c’est pas grave ça se finit bien les gens n’y verront que du feu”.
Il y a des livres qui feraient mieux de rester cachés au fond de la bibliothèque pour éviter que des petits malins se décident à l’adapter au cinéma. Love Again en fait partie et ce n’est pas Céline Dion qui sauve le naufrage de ce paquebot.
Love Again écrit et réalisé par Jim Strouse. Avec Priyanka Chopra Jonas, Sam Heughan, Céline Dion… 1h45
Sortie le 7 juin 2023