Quels sont les ingrédients pour réaliser de bonnes et savoureuses saucisses de porc ? Ce n’est certainement pas dans Chonchon, le plus mignon des cochons que vous trouverez la réponse. Au contraire, on se met à hauteur d’enfant pour comprendre les nouveaux enjeux qui se dessinent en terme d’alimentation et notre rapport parfois ambigu avec les êtres vivants qui finissent dans notre assiette.
Lorsque Babs, 9 ans, reçoit de son grand-père un cochon nommé Chonchon, elle convainc ses parents de le garder à condition que Chonchon suive une formation de chiot et ne fasse pas d’esbroufe dans la maison. Ses parents ne sont pas la plus grande menace pour Chonchon, car en réalité son grand-père participe secrètement au concours de charcuterie, qu’il compte enfin gagner…
Maison de paille
Venue tout droit des Pays-Bas, la réalisatrice Mascha Halberstad continue son exploration de la stop-motion qu’elle a déjà entamé à travers séries et courts-métrages. S’inspirant de l’univers de Roald Dahl dans son récit et des premiers films du studio Aardman, Chonchon, le plus mignon des cochons nous plonge dans une famille excentrique et un poil dysfonctionnelle entre la fille qui – malgré son jeune âge – a déjà des convictions bien ancrées, la mère de famille qui a vécu sans parents, le père de famille qui se plonge dans les mots croisés pour éviter de gérer les problèmes de la maison et ce grand-père sorti de nulle part après des années d’absence. Les adultes sont loin de remplir leur fonction ici, toujours à côté de la plaque avec un bon paquet de problèmes personnels à régler.
Cette galerie de personnages contribue à l’empathie que l’on ressent pour eux et surtout pour la petite Babs. En nous mettant à sa hauteur, nous voilà entraîné·es dans une grande aventure à plusieurs échelles. Tout s’écroule pour elle qui apprécie son grand-père lorsqu’elle découvre la sordide vérité : l’aventure épique se transforme en mission de sauvetage pour Chonchon – petit cochonnet absolument adorable qui lui aussi, malgré les “groin groin” pour seul moyen de communication, possède une véritable personnalité.
Maison de bois
Si, aux premiers abords, Chonchon, le plus mignon des cochons est une jolie aventure familiale, il n’hésite pas à rentrer dans le vif du sujet et à s’attaquer à des problématiques bien actuelles en ne ménageant pas son héroïne. Une fois son plan découvert, le grand-père de Babs dévoile son vrai visage, un homme rancunier prêt à tout, quitte à se servir de sa petite-fille pour parvenir à ses fins.
Heureusement, Babs est bien plus intelligente – et mature – que ça, en venant même jusqu’à nous questionner quant à notre rapport à l’alimentation. Elle est végétarienne, comme le reste de sa famille, et se nourrit exclusivement grâce aux légumes cultivés dans le potager de sa mère. Un mode de vie qui leur convient parfaitement et qui n’est jamais remis en cause. C’est peut-être là aussi la force de ce récit, celle de questionner sans blâmer, réussir à faire cohabiter végétarien·nes et carnivores sans que l’un empiète sur l’autre.
Maison de brique
Chonchon, le plus mignon des cochons propose une esthétique unique qui arrive à se différencier grâce à un soin du détail apporté notamment aux décors. En inscrivant son récit dans son pays d’origine, elle se voit offrir des caractéristiques bien spécifiques avec notamment ces maisons en briques reconnaissables entre mille. Si les décors sont foisonnants, ils ne sont pas pour autant étouffants et surchargés. Mascha Halberstad sait mettre en avant son récit avec ses touches d’humour toujours bien placées et ses runnning gags simples mais efficaces – à l’image de Chonchon qui ne peut s’arrêter d’émettre des flatulences. Quelques références cinématographiques se glissent également par ci par là, nous rappelant l’aspect grand public du film.
S’il est souvent coutume de dire qu’un film d’animation s’adresse autant aux enfants qu’aux adultes, Chonchon, le plus mignon des cochons a véritablement pour cible les plus jeunes. Il manque un scénario plus poussé pour que les adultes s’y attachent – même si on passe un très bon moment devant – mais les enfants s’y régaleront tout en se confrontant à de véritables questions permettant de développer d’ores et déjà leur réflexion.
Chonchon, le plus mignon des cochons de Mascha Halberstad. Écrit par Fiona Van Heemstra… 1h13
Sortie le 28 juin 2023