Il est déjà arrivé de se demander ce qu’aurait pu être notre vie si nous avions fait d’autres choix. S’imprégnant d’expérience amoureuse passée, Celine Song décortique dans Past Lives, nos vies d’avant la vie et les liens qui peuvent résister au temps qui passe.
Tout commence avec une scène d’apparence anodine, trois adultes qui boivent un verre au bar. Sauf que quelque chose sonne faux : l’homme et la femme d’origine coréenne sont tournés l’un·e vers l’autre tandis que le troisième, un homme caucasien américain semble à distance. Ami·es ? Triangle amoureux ? Collègues ? Le regard caméra de Greta Lee ne trompe pas, il y a quelque chose de bien plus fort qui est en train de se dessiner.

Destinée
La réalisatrice étale son récit sur 24 ans en commençant par l’enfance de Na Young et Hae Sung brusquement chamboulée lorsque la famille de la première décide d’émigrer aux États-Unis. Cette première séquence réussit à introduire tous les enjeux : la recherche de l‘American Dream, la tristesse sourde d’Hae Sung qui voit partir celle qu’il aime. S’en suivent plusieurs ellipses où on découvre Na Young, désormais appelée Nora, qui se lance dans une carrière d’écrivaine au début des années 2010 à New York. Les ami·es d’enfance se retrouvent sur les réseaux et entament une correspondance en ligne où chacun·e raconte son quotidien. Se sentant déboussolée par cette connexion à distance, Nora décide de mettre sa relation amicale avec Hae Yung, notamment lorsqu’elle tombe amoureuse d’Arthur, son collègue, lors d’une résidence artistique.
On retrouve une certaine patte Wong Kar-Wai dans l’errance urbaine des personnages principaux qui ne se cherchent pas forcément mais finissent indéniablement par se retrouver. Ce n’est pas une histoire d’amant·es destiné·es à se retrouver éternellement, d’héro·ïnes tragiques, mais une histoire de vie, de choix et de destin. Tout en s’inscrivant dans une longue tradition de romances nostalgiques, le film met en valeur le talent de la scénariste et réalisatrice Céline Song grâce à une écriture précise, des dialogues poétiques et une mise en scène délicate. Past Lives traverse les décennies en douceur, explorant l’immigration, la transition à l’âge adulte et l’ennui créatif et romantique pour finalement aboutir à une poignante acceptation de notre incapacité à tout avoir.
Le film évite l’écueil classique de la jeune femme tiraillée entre deux amours. Nora n’est jamais véritablement partagée entre son béguin d’enfance, Hae Sung et son mari Arthur. Chaque fois que nous la rencontrons, elle a fait ses choix, ou les choix ont été faits pour elle. À travers les sauts temporels, nous comprenons que les désirs divergents qui attirent Nora et Hae Sung ne sont que des versions amplifiées des forces qui nous influencent tou·tes. Chacun de nous traverse la vie, magnétiquement suspendu entre nos regrets et nos réalités.

De cœur ou de raison ?
La réalisatrice vient nous achever lors du dernier saut dans le temps, nous ramenant au prologue du bar. Nora est mariée et épanouie, tandis qu’une rupture a finalement conduit Hae Sung à entreprendre le voyage à New York qu’il n’aurait jamais osé entreprendre autrement. Alors que nous revenons au moment où des voix-off observent hors champ et cherchent à percer le mystère de la relation entre Nora, Arthur et Hae Sung, les pièces du puzzle se mettent en place et on comprend le poids qui pèse sur leurs épaules. Deux décennies viennent de se dérouler devant nos yeux en un claquement de doigt pour nous ramener à un moment charnière où personne ne peut prédire l’avenir que ce soit les spectateur·ices ou les protagonistes.
S’appuyant sur sa propre expérience et dotée d’une perspicacité psychologique aiguisée, Song écrit des dialogues intelligents et empreints de retenue qui peuvent rappeler la mélancolie ambiante des méditations de Richard Linklater sur le passage du temps. Ces dialogues permettent surtout à Greta Lee et Yoo Teo de briller de par leur tendresse, leurs gestes hésitants mais surtout l’amour qui subsiste entre les deux malgré toutes les années passées.
Past Lives, nos vies d’avant est un premier film fort et délicat, une magnifique fresque de souvenirs cristallisés sur grand écran. Ses réflexions sur l’amour et le temps, ainsi que sur leur influence réciproque, sont universelles et traitées avec une vraie poésie. Le film explore toutes les personnes que nous aurions pu devenir et souligne que finalement, personne parmi elles n’a autant d’importance que la personne que nous sommes aujourd’hui. Finalement, comprendre ce que nous aurions pu être si nous avions fait des choix différents est une idée qui paraît absurde. Nous sommes les résultats de nos propres décisions, ainsi que des décisions prises pour nous par d’autres. Mais nous sommes aussi l’ensemble des connexions que nous créons. C’est certain, Celine Song est la poétesse de cette année.
Past Lives, nos vies d’avant écrit et réalisé par Celine Song. Avec Greta Lee, Yoo Teo, John Magaro… 1h46
Sortie le 13 décembre 2023